Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un logement même délabré, n’échappe pas à la taxe foncière
information fournie par Le Figaro 23/09/2020 à 09:05

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

Une société foncière, propriétaire d'un immeuble inutilisable selon elle, réclamait l'annulation du paiement de sa taxe foncière.

C'est une bien mauvaise nouvelle pour les propriétaires. La taxe foncière doit être payée même pour un logement délabré, selon une décision du Conseil d'État, rendue en juin dernier. Une société, propriétaire d'un ensemble immobilier situé dans le Loiret (45), l'a appris à ses dépens.

Jet Foncière contestait le paiement de l'impôt local auquel elle était assujettie en 2015 et 2016, invoquant l'« état de délabrement (de l'immeuble), le rendant impropre à toute utilisation industrielle ou commerciale dans son ensemble ». L'ensemble immobilier n'était ainsi même plus raccordé au réseau d'assainissement public, ses systèmes électriques et de protection incendie étaient défaillants, de nombreuses dégradations dues à une occupation illégale des lieux avaient été relevées et de l'amiante avait été détectée à plusieurs endroits. La société foncière estime, en conséquence, qu'elle n'a pas à payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (article 1380 du code général des impôts), considérant que son immeuble n'a plus le profil d'un véritable bâtiment.

Dans un premier temps, la société foncière a donc réclamé l'annulation du paiement de l'impôt local auquel elle a été assujettie pour ces deux années. Une demande qui a été rejetée le 31 juillet 2018 par le Tribunal administratif d'Orléans. Jet Foncière a déposé ensuite une requête devant le Conseil d'État. L'institution a débouté, à son tour, le propriétaire, estimant qu'« en l'absence d'atteinte au gros œuvre, la société n'était pas fondée à soutenir que ce bien était dans un état de délabrement ». Dit autrement, tant que la structure de l'immeuble n'est pas en péril, il est considéré comme une propriété bâtie et est assujetti à la taxe foncière.

Le Conseil d'État considère donc que tous les désagréments listés ci-dessus ne sont pas suffisants, pour justifier l'annulation de l'impôt. Et de rappeler que même si le bien était sur le point de s'effondrer, le propriétaire est tout de même redevable de la taxe foncière...sur les propriétés non-bâties (article 1393 du code générale des impôts).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires